Représentation sociale et recours au système de santé publique au sud de la Côte d’Ivoire : Une analyse à partir des données empiriques.
DOI:
https://doi.org/10.24297/jssr.v10i2.4725Keywords:
recours, perception de la population, santé publiqueAbstract
Le recours aux services de santé publique est l’un des facteurs clefs favorisant une meilleure santé des populations. C’estdans ce contexte que depuis la fin des années 1980, la Côte d’Ivoire s’est engagée dans une dynamique de réformes dusecteur de la santé qui a principalement concernée : (i) la mise en œuvre du « recouvrement des coûts » au niveau desservices de santé publique tel que recommandé dans le cadre de l’Initiative de Bamako (IB), (ii) la fixation d’un Paquet Minimum d’Activités (PMA) à tous les niveaux de la pyramide sanitaire, (iii) la mise en œuvre du modèle d’organisationdes services extérieurs de santé basés sur le district sanitaire tel que promu par l’Organisation Mondiale de la Santé(OMS). Parallèlement à ces réformes, plusieurs programmes verticaux ont été mis en place à travers le ProgrammeNational de Développement Sanitaire (PNDS) afin de faciliter le recours de la population aux systèmes de santé publique.Cependant, selon les statistiques de la Direction de l’Information, de la Planification et de l’Evaluation (DIPE), le taux derecours aux services de santé publique est faible et tourne autour de 20%. Ce taux de recours est l’un des taux les plusbas de la sous-région (MICS, 2006). Pendant ce temps, les indicateurs de santé restent inquiétants. C’est sur cette baseque l’article tente d’analyser les perceptions que la population mobilise autour des services de santé publique notammentles représentations qui freinent l’expression d’un besoin ressenti. Au plan méthodologique, l’article repose sur uneenquête qualitative, bien que la démarche de l’étude soit la combinaison d’une approche quantitative et qualitative, axéesur une analyse narrative et compréhensive.
Downloads
Downloads
Published
How to Cite
Issue
Section
License
All articles published in Journal of Advances in Linguistics are licensed under a Creative Commons Attribution 4.0 International License.